Louise Berchet, miss agri junior 2017 « La jeunesse est là, motivée et prête à prendre la relève »
Louise Berchet a été élue miss agri junior 2017. Présentation rapide de cette future éleveuse, âgée de 17 ans et passionnée par l'élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La haut-savoyarde Louise Berchet a été élue miss agri junior 2017. Un concours organisé sur Facebook pour mettre en valeur l'agriculture française ainsi que les femmes et les hommes qui y participent (1). « Avec son magnifique sourire elle est ressortie plusieurs fois première dans les classements du jury ! » expliquent les organisatrices (les trois miss agri des années précédentes).
A 17 ans, cette fille d'agriculteur, passionnée par la race abondance, en est certaine : elle veut devenir agricultrice éleveuse. Avant de s'installer, elle est actuellement en terminale. « L'année prochaine je poursuivrais mes études agricoles en BTS analyse et conduite de systèmes d'exploitation (Acse), en alternance » explique-t-elle. Elle sait où elle va : « Cette formation me permettra d'approfondir mes connaissances, et j'ai choisi l'alternance pour être toujours plus proche des vaches et de la réalité. »
« Jeune, féminine et passionnée par les vaches »
Mise au défi par ses amis : au départ c'est comme cela qu'elle a décidé de poster sa candidature à miss et mister agri. Et la motivation est venue naturellement, collant à ses valeurs : « Je voulais prouver que l'on peut être jeune, féminine, et passionnée par les vaches. J'ai voulu défendre la race abondance, chère a mon cœur, qui malgré son petit effectif est bien présente et qui a tout d'une grande ! » La jeune fille est également passionnée par la race hérens qui mérite aussi selon elle « d'être connue et reconnue ».
Enfin, Louise veux participer à « changer l'image des agriculteurs ». Et à montrer que « malgré les crises, les attaques, la jeunesse est là, motivée et prête à prendre la relève ! »
(1) Pour en savoir plus, lire les explications et l'histoire de ce concours : "Sur Facebook : c’est parti pour l’édition 2017 de miss agri et mister agri !".
A lire également :
• Palmarès complet des miss et mister agri 2017 adultes et juniors et de leurs dauphin(e)s, avec photos et présentations des lauréats.
• Interview de Caroline Joguet, miss agri 2017 : « Défendre la féminité et le monde agricole ».
• Interview de Nelson Dance, mister agri 2017 : « Je ne veux pas d'intermédiaires ! ».
• Tous les articles sur miss et mister agri.
• Page miss et mister agri sur Facebook.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :